Jacques2.png
 

JACQUES

Jacques fait de la « techno transversale ». Au programme : des portes qui claquent, des oiseaux qui chantent ou des bruits de verres qu’il sample en boucle pour y débusquer des heureux accidents sonores, des rythmes ou des mélodies au croisement de la techno et de la musique concrète. Jacques regroupe ses expérimentations dans un premier EP sorti en 2015 « Tout Est Magnifique » où il cherche le beau à peu près n’importe où et dans n’importe quoi.

Mais Jacques n’est pas seulement musicien. C’est simplement son moyen d’expression du moment. Invité à intervenir à plusieurs conférences TEDx, il y aborde sa quête de transversalité, son complexe de l’infini et son envie de décloisonner les cloisons, dévoilant ainsi sa nouvelle théorie, celle du "Vortex". Créé en 2015 par Alexandre Gain et Jacques, le Centre National de Recherche du Vortex est un programme de recherche conçu pour étudier les phénomènes de vortex tels que balayer des balayettes, défenestrer des fenêtres, ou haut parler à des hauts parleurs.

Après ce 1er EP très remarqué en France, Jacques sort le single « Dans La Radio » en juin 2016. Un titre qui vante l’universalité et cherche à rassembler avec la musique pour prétexte : « On écoute tous la même chanson mais on l’entend pas de la même façon ».
Afin de diffuser son message le plus largement possible, Jacques décide d’adapter et d’interpréter ce titre en plusieurs langues : Anglais, Arabe, Russe, Chinois, Espagnol et même Esperanto !

Les 6 versions de « Dans la radio » sont regroupées au sein d’un EP sorti à l’été 2017. Les titres sont également diffusés en continu via le site internet danslaradio.fm sur lequel les stems peuvent être téléchargés par les internautes pour que ceux ci puissent créer leurs propres versions/remix de « Dans la Radio ».

Tous les concerts de Jacques sont totalement improvisés. Pour reconstruire ses décors sonores en live, Jacques invite le public de ses concerts à amener des objets du quotidien (des gobelets en plastique et des clés mais pas de chaussures ni de sandwichs) pour faire du bruit à partir desquels il improvise en enregistrant et bouclant les sons en direct.

Organisées au début dans des squats parisiens qu’il a lui même fondés, tels le Point G et le Wonder, les performances de Jacques piquent vite la curiosité des foules. Chaque concert est unique : parfois Jacques offre une performance intimiste durant laquelle il invite son public, muni de casques audio, à une écoute concentrée de sa musique ; parfois Jacques délivre un live taillé pour des entrepôts surexcités.

Il s’est notamment produit aux Festivals Sonar, We Love Green et Pitchfork mais a aussi parcouru les USA, l’Asie et de nombreux pays d’Europe (Eurosonic (ND) ; The Great Escape (UK), Montreux Jazz (CH) ; etc)

Aujourd’hui, Jacques a déménagé de Paris pour s’installer dans une villa isolée près d’Agadir au Maroc. Il s’y repose et compose actuellement son premier album


CONTACTS

MANAGEMENT
. Etienne Piketty — etiennepiketty@gmail.com
. Fanny Tardy — fanny@hotline-mgmt.com

LABEL & BOOKING
. Pain Surprises — etienne@painsurprises.fr / florine@painsurprises.fr

 
 

RELEASES

 

VIDÉOS

 

CONCERTS

 

MERCHANDISING